Procédure
Matériel (pour 1 atelier) :
- Un récipient de la grandeur d’une canne de conserve
- Des jetons de bingo
- Un cache oeil
- Une surface (comme une table)
Durée : Environ 10 minutes
Âge : Primaire-secondaire
Instructions
- Diviser le groupe en équipe de 2 à 3 personnes.
- Déposer le récipient (cible) sur la table.
- Placer le volontaire à environ un mètre de la cible.
- Le co-équipier a les yeux bandés et tient un jeton de bingo entre ses doigts, bras tendu.
- Le volontaire guide le co-équipier pour placer le jeton au-dessus du récipient.
- Le co-équipier lâche le jeton au signal du volontaire.
- Recommencer 5 à 10 fois.
- Comptabiliser les résultats (combien de jetons sont tombé dans le récipient)
- Recommencer les étapes, mais cette fois en cachant un oeil.
- Recommencer en cachant l’autre oeil.

- Karianne et Nathan font le test
Expérience faite !
Retour sur l’activité
Positif(s)
- Les enfants trouvent très drôle de manquer la cible, parfois de beaucoup.
Moins positif(s)
- Légèrement bruyant
- C’est une activité qui a tendance à électrifier l’atmosphère
Idées d’adaptations/d’améliorations
- Si vous manquez de temps, faites cacher seulement l’oeil droit pour les droitiers et vise versa.
Petites informations
- Les deux yeux sont nécessaires pour évaluer la profondeur. C’est ce qui permet la vision en 3D.
Notes
Science(s) touché(s) : La biologie (les sens, la vue, la perception 3D)
Thématique(s) suggérée(s) :
- Les sens.
- Le 3D au cinéma.
Attention !
- Il faut que le co-équipier se tienne sur le côté de la table et que seul son bras bouge.
Source : Idée originale de Tartine Martienne
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